Golfe de Guinée : la question de la frontière à Bakassi et de la souveraineté sur la presqu'île (1) (29/09/2005)

La presqu'île de Bakassi commande une zone maritime par laquelle passe la frontière maritime entre le Cameroun et le Nigeria et dont les eaux surplombent un bassin pétrolifère connu sous le nom de Rio Del Rey.
La Cour internationale de justice a eu à connaître du différend territorial opposant le Cameroun et le Nigeria au sujet de l'appartenance de la presqu'île (affaire de la frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigeria, 1994-2002).

 

La presqu'île de Bakassi est la région côtière où aboutit au sud la frontière terrestre entre les deux Etats. Elle borde les eaux du golfe de Guinée dans la partie des eaux dénommée aussi golfe de Biafra (ou de encore de Bonny). Bakassi est un territoire marécageux d'environ mille kilomètres carrés, caractérisé par une végétation de mangroves abondantes. Elle est encadrée sur le flanc ouest par la rivière Akwayafé et à l'est par le Rio del Rey. Elle fait face à l'île de Bioko située dans le golfe de Biafra et qui appartient à la Guinée équatoriale.

 

La question de la frontière à Bakassi et de la souveraineté sur la presqu'île met en jeu des traités anciens hérités de la période coloniale.
Par l'accord de Londres du 11 mars 1913, l'Allemagne et la Grande-Bretagne définissaient les termes de 'l'établissement de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, de Yola à la mer', et plaçaient la presqu'île en territoire allemand.

 

Dans les années 1980 et au début des années 1990 s'est développée une querelle entre les deux Etats africains au sujet de la presqu'île. Le conflit a été porté devant des instances internationales (Organisation de l'Unité africaine et Conseil de Sécurité des Nations Unies), et finalement la Cour de La Haye en a été saisie. Le 29 mars 1994, la Cour enregistre la requête introductive d'instance formulée par le Cameroun.

12:45 Écrit par Jean Pierre Bouvet | Lien permanent | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer